5 façons d’avoir un impact significatif dans n’importe quelle carrière

Traduction de l’article 5 ways to make a big difference in any career

 

Soup_kitchen

 

Introduction

 

Chez 80,000 Hours [association qui donne des conseils de carrière pour avoir un impact social], nous nous appliquons à trouver les meilleures opportunités pour que vous fassiez du bien au cours de votre carrière. Nous sommes conscients que cette quête continue puisse être parfois démoralisante. Après tout, il est difficile de trouver les meilleures opportunités. De plus, il nous tient à cœur que nos membres gardent à l’esprit qu’il est possible d’avoir un impact important avec n’importe quelle carrière.

Nous ne parlons pas de faire du bénévolat à la soupe populaire le jour de votre anniversaire, d’offrir vos œuvres d’art à des personnes âgées, ou d’acheter le bracelet d’une association caritative. Nous voulons dire que vous pouvez transformer la vie de centaines d’autres personnes, et ce dans n’importe quelle carrière.

Donc, nous avons décidé d’écrire cette note expliquant comment s’y prendre.

 

 1) Donner efficacement

 

Si vous donnez 10% de vos revenus à des ONG efficaces, vous aiderez significativement des centaines de personnes moins chanceuses que vous, et peut-être sauverez vous des dizaines de vies. C’est probablement plus de vies que celles sauvées par les docteurs, ce qui est assez incroyable. Grâce à des organismes évaluateurs d’ONG comme GiveWell [association qui recherche les meilleures opportunités de dons en menant des analyses approfondis], trouver les meilleures opportunités de dons ne prend que peu de temps. Et n’ayez pas peur de manquer de cet argent. L’ensemble des preuves indique qu’il y a de bonnes chances pour que vous vous retrouviez plus heureux. Mais si cela vous préoccupe, pourquoi ne pas faire l’essai de donner avec Giving What We Can [association qui forme une communauté de donateurs efficaces et cherche à créer une culture du don efficace] ?

 

  2)  Collecter des fonds pour des associations remarquables

 

Il semble assez facile de collecter des centaines d’euros auprès de vos collègues et amis pour des associations efficaces, par le biais de parrainages, de levées de fonds ou par l’organisation d’événements. En moyenne, chaque participant de Live Below the Line 2013 [campagne annuelle anti-pauvreté dans les pays anglophones qui met au défi les participants de se nourrir avec l’équivalent du seuil d’extrême pauvreté pendant cinq jours] a récolté 200 livres.1 Les randonnées en faveur d’associations sur JustGiving [plateforme de collecte de fonds] ont rapporté en moyenne 1200 livres chacunes. Les retours sur investissement moyens d’une collecte de fonds sont en général d’un ratio 4:1, donc si vous êtes stratégique, vous pouvez probablement lever pas mal d’argent. Au minimum, vous connaissez probablement une ou deux personnes aisées qui accepteraient de vous sponsoriser. […]

 

En faisant ce genre de collecte de fonds, vous ne faites pas que récolter de l’argent. Vous pouvez simultanément promouvoir les dons efficaces et l’altruisme efficace, puisque vous pouvez le l’utiliser comme une opportunité pour expliquer le mérite de l’association que vous soutenez.

 

  3)  Se faire le porte-parole des actions efficaces

 

Nous pensons qu’il y a de nombreuses causes importantes mais négligées. Sensibiliser à ces dernières a des effets diffus, ce qui rend ces effets difficiles à mesurer, mais cela a certainement un fort potentiel d’impact. C’est dû au fait que la promotion d’une cause peut démultiplier le résultat de vos efforts. Supposez qu’il y ait une cause que vous trouviez vraiment importante. Si vous arrivez à convaincre deux de vos amis de son importance, alors vous pourriez plus que doubler votre impact dans votre soutien de cette cause.

 

Plus concrètement, que pouvez-vous faire ?

 

 

  • Montrer l’exemple. Dans notre expérience, le moyen d’être le plus persuasif est de mettre en pratique ce que vous prêchez. Il y a même des preuves qui suggèrent que changer publiquement son comportement peut déclencher une réaction en chaîne de changements similaires dans votre cercle social étendu.2

 

  • Si vous avez du temps, vous pourriez envisager de lancer un meet-up [groupe ouvert de discussion informelle], d’écrire sur des problèmes importants et de créer des événements. Par exemple, les groupes locaux de Giving What We Can sont gérés par des bénévoles et ont récolté des dizaines de milliers de livres pour des organisations efficaces.

 

  4)  Faire du bénévolat à impact élevé

 

Bien que les bénévoles soient souvent vu par les associations plus comme des sources de fonds que comme du capital humain efficace, certains bénévoles ont un impact important, surtout s’ils utilisent leurs compétences pour des causes efficaces. Jetez un oeil à ce nouveau groupe qui a pour but de lancer de nouveaux projets altruistes efficaces.

 

  5)  Développer son capital professionnel

 

Même si vous n’avez pas un impact significatif aujourd’hui, vous êtes probablement en train d’acquérir des compétences, de gagner de l’expérience et de nouer des relations qui vous aideront à avoir un impact significatif et à faire la différence dans le futur. C’est ce que nous appelons du capital professionnel. La plupart des emplois exigent un cœur de compétences transférables qui sont hautement flexibles quant à la façon dont elles peuvent être appliquées. Par exemple, les emplois de commerciaux dans les entreprises vous apprennent comment vendre, ce qui pourrait vous aider à faire la promotion de causes importantes dans le futur. Presque tous les emplois impliquent de rencontrer des gens, ce qui vous donne plus de connections pour promouvoir des projets à impact élevé. Les graines de votre impact futur sont probablement enfouies dans ce que vous faites aujourd’hui.

 

Vous pouvez aller plus loin sur ce chemin en saisissant à chaque fois les opportunités d’apprendre, de diversifier vos expériences et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Conclusion

 

Il y a des leviers importants pour agir efficacement qui sont accessibles à tous ceux assez chanceux pour être nés dans le monde développé, peu importe la carrière qu’ils suivent. De plus, il est important de ne pas négliger le potentiel des actions indirectes, et d’évaluer votre stratégie pour agir positivement de manière globale. Ça serait une erreur de s’efforcer de viser un emploi à « potentiel élevé » si en cours de route cela vous démotive et vous rend malheureux. N’oubliez pas : vous pouvez faire une différence énorme avec n’importe quelle carrière.